Les Mijoteureuses

Présentent "Travail en cours" un théâtre-forum sur les dynamiques de pouvoir propres au milieu professionnel

Avec Camille, Jenny, Aliénor et Rafaele.

Joker : Daphné

Le théâtre-forum, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une forme de théâtre qui se base sur un moment de vie qui a réellement eu lieu et au cours duquel des discriminations et des oppressions se sont jouées. Lorsque la situation s'est produite, elle s'est clôturée d'une manière qui ne nous a pas semblé satisfaisante : l'idée est donc de la rejouer face à un public pour, ensemble, tenter d'autres manières d'agir et d'arriver à changer la situation, voire ce qui la provoque.

Pour cela, les spectateur.ices deviennent acteur.ices, en montant sur scène pour proposer une piste d'action. L'idée est de remplacer un des personnages dont iels se sentent proches, d'occuper sur la scène une place qu'iels pourraient avoir dans la vie... et s'entraîner à agir et réagir ! Bref, changer le cours des choses, parce qu'on en a marre de tout ça.

Pièce jouée à l'occasion du festival de théâtre-action du Centre Culturel de Dison - 07/12/2025

Dans la première scène Sophie, employée depuis trois semaines dans un petit café événementiel, se trouve en difficulté face à sa patronne Rose, qui semble toujours lui en demander plus. Alors qu'elle doit servir des client·es avec son collègue David, il semble toujours y avoir tâche plus urgente à faire et elle craint de refuser : sans droit au chômage ni au CPAS et face aux supplications de sa cheffe, elle doit donc appeler l'imprimeur ou encore négocier des contrats avec des artistes, ce qui est bien hors de ses compétences et fiche de poste.

Dans une deuxième scène, on suit Alice lors d'une de ses matinées de travail à la Société wallonne de protection des eaux sauvages, de la faune et de la flore (créée pour la scène). Alors que la structure a un réfectoire tout neuf, des teambuildings tous les six mois et un but social dans lequel elle se sent utile, des problèmes de flou dans la hiérarchie et de communication entre collègues minent Alice, qui n'est pas loin de craquer.

Dans le contexte belge actuel, de la chasse aux chomeureuses et de la casse de nos systèmes de protection sociale, a-t-on encore le droit de se plaindre quand on a un travail ? Quand on travaille dans notre domaine ou dans une structure qui semble s'aligner à nos valeurs, comment agir face aux dynamiques de pouvoir qui sont encore malgré tout en jeu ? Comment faire valoir ses droits et changer ce système dont on fait toustes, d'une certaine manière, partie ?